Avis Birdee : Test du robo advisor du groupe BNP Paribas

birdee robo advisor

Ouvrir un compte sur Birdee

Présentation

Birdee est un robot conseiller ou robo-advisor appartenant à l’entreprise Gambit Financial Solutions, qui existe depuis 2007. Il s’agit d’une solution nouvelle génération dédiée à la gestion d’épargne. Sa création remonte en 2016, mais l’ouverture au grand public n’a été faite qu’en 2017. En sus, Birdee bénéficie de l’appui de BNP Paribas. Il propose des solutions d’épargne, accessible totalement en ligne. Retrouvez notre avis et le test de Birdee.

Comment fonctionne le robo-avisor ?

Le système de fonctionnement de Birdee est basé sur deux éléments : le profilage de client et la gestion du risque. Le but n’est pas seulement d’améliorer le rendement des épargnes, mais aussi de les placer sur des placements sécurisés. Pour pouvoir analyser chaque profil, des séries de question  sont posées. Cela perme d’avoir un portefeuille adapté, en accord avec les objectifs du client et le niveau de risque que le client est prêt à prendre.

Une fois cette étape établie, les portefeuilles sont mis en place, avec un choix bien étudié grâce à l’aide d’experts. Ils sont ensuite optimisés régulièrement. Grâce à une application appelée également Birdee, le suivi est simplifié. Pour ce qui est de la gestion des risques, Birdee est accompagné par un outil dédié, qui a pour rôle d’évaluer les risques afin de vérifier régulièrement si le niveau de risque est conforme au profil du client.

Toutefois l’intervention de Birdee dans les investissements financiers ne se limite pas à la robotisation. Un accompagnement humain est nécessaire, formé par une équipe d’experts, qui fournit des analyses pour améliorer la performance du robo-advisor. Pour pouvoir accéder aux services de Birdee, la première étape consiste à s’inscrire gratuite pour créer un compte. Ensuite le client définit ses objectifs financiers et complète son profil investisseur. À partir de ces données, le conseiller propose le portefeuille adapté.

Le client a le choix sur 5 types de portefeuilles. Le premier est le portefeuille dynamique qui dispose d’un haut rendement, mais qui, par conséquent, a un risque élevé. Le portefeuille protecteur et modéré a un rendement et un risque moyens. Le portefeuille stable est un compromis entre le rendement et le risque. La prise de risque est ainsi moins élevée que précédemment. Le portefeuille défensif propose un rendement bas avec une prise de risque moindre.

Birdee offre aussi la possibilité d’investir dans des thèmes et met à disposition 5 choix. Ce sont le modéré investissement responsable, le modéré durable où les risques, le modéré PME et petites capitalisations, le modéré biotech et le modéré immobilier. Pour chacun des thèmes, le risque est moyen avec un rendement un peu plus élevé que la moyenne.

Quelles performances attendre ?

Birdee affiche déjà de bonnes performances même si dans certains cas les chiffres sont négatifs. Dans les derniers résultats rapportés, la meilleure performance est attribuée à son portefeuille dynamique avec un taux de 6,9 % sur une période de 6 mois en 2017. Le portefeuille modéré, pour sa part, a une performance de 2,83 %. En ce qui concerne le portefeuille défensif, le chiffre est négatif avec – 0,54 %.

Gambit attribue les deux excellents résultats à ses algorithmes, le coût assez bas de ses frais et le choix des secteurs d’investissements. Par contre pour ce qui est du portefeuille défensif, l’obstacle premier est l’investissement en cash et les tensions générées par les taux obligataires. Il faut noter que ces derniers chiffres ont été  diffusés. Ces performances sont basées sur le montant restant après déduction de tous les frais.

birdee investir

Quels sont les frais ?

Pour connaître le frais d’un investissement, Birdee possède en ligne un simulateur qui affiche déjà le montant à payer. Le taux est fixé à 1 % par an. Le montant est ensuite réparti et le retrait est bimensuel avec un taux de 0,17 %. C’est un taux unique qui est appliqué. En effet, Birdee n’applique aucun autre frais que ce soit sur les mouvements, la modification du contenu du portefeuille et les rapports. Le seuil minimum d’investissement est de 1 000 €.

birdee frais

Quels sont les avantages ?

Birdee est un robot conseiller avec plusieurs avantages. Son algorithme a subi des tests. Il bénéficie largement du savoir-faire de Gambit Financial Solutions qui est spécialisé dans la conception de solutions algorithmiques destinées au monde de la finance. Le robo-advisor profite également d’un outil performant qui n’est autre que le sismographe. Son rôle est décelé les mouvements brusques sur les marchés notamment les chocs financiers ou les crises. Il permet à Birdee d’être un conseiller proactif.

Birdee constitue également un système d’alerte efficace pour les investisseurs, souvent victime des modifications et des changements de réglementation. Ce type d’alerte se déclenche dès lors que les risques sont importants, menaçant les portefeuilles de ses clients. Cela permet en outre aux investisseurs de se conformer aux règles en vigueur et surtout d’afficher une bonne performance même en cas de tel changement. Birdee se valorise par ses services complets et la facilité de son intégration.

birdee

Notre avis

Birdee joue largement sur le profil et le respect du risque de chacun de ses clients. Cette stratégie permet de répondre aux besoins d’un rendement et d’un apport de sécurité optimale. Contrairement à d’autres robo-advisors, aucun risque élevé n’est pris d’après les constatations faites sur ses types de portefeuille et de thème. La sécurité est ainsi l’arme de guerre de Birdee. C’est notamment l’objet de l’existence de son sismographe.

Avis Birdee : Test du robo advisor du groupe BNP Paribas
3.8 (75%) 20 votes