Avis WeSave : Test de la gestion d’épargne digitale pour votre patrimoine

we save home

Tout savoir sur WeSave, L’épargne sans la banque‎

wesaveSurfant sur la vague de la gestion de patrimoine financier 2.0, WeSave est une start-up dédiée au conseil en investissements financiers, créée en 2012. Avec la multitude de plateforme de gestion d’épargne en ligne, WeSave s’est spécialisé dans un domaine précis dont le volet a été créé en 2016: l’assurance-vie nouvelle génération, le WeSave Patrimoine.

Une autre version de cette offre, le WeSave Patrimoine Capi, un contrat de capitalisation, a aussi été lancée par la start-up afin de varier les offres en fonction de la demande. L’assurance de ces contrats est effectuée par Suravenir, filiale du Crédit Mutual Arkéa. Découvrons ainsi ces offres dans le détail et analysons les fonctionnalités de ce robo-advisor.

Profitez jusqu’à 200€ offerts avec le code promo

Comment fonctionne le robo-advisor WeSave ?

Le fonctionnement de WeSave est similaire à celui de Yomoni, une start-up œuvrant également dans le même domaine. En effet, ces robo-advisors proposent une gestion déléguée à leurs épargnants. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une gestion dans laquelle l’investisseur délègue entièrement la gestion de son capital au robo-advisor.

Ce dernier se charge alors de faire fructifier ce capital sans avoir à demander l’arbitrage de l’épargnant. Néanmoins, cette technologie n’est entièrement gérée par des algorithmes car des experts et analystes financiers associent leur expertise à cette technologie de pointe afin de garantir des performances plus que satisfaisantes pour chaque souscripteur à l’assurance-vie. Par ailleurs, les clients ont tous accès à des outils de pointe leur permettant de suivre l’évolution de leurs épargnes.

Cette assurance-vie, comme cité plus haut, prend, entre autres, deux formes : l’assurance-vie WeSave Patrimoine, un contrat basé sur une gestion automatisée de l’épargne suivant 10 profils risque, et l’Assurance-vie WeSave Patrimoine Capiu, un contrat de capitalisation permettant à un souscripteur de transférer le contrat à un héritier, et ce de son vivant. Les placements, que ce soit dans un contrat ou un autre, sont répartis suivant un barème : court, moyen et long terme.

wesave épargneOuvrir un compte WeSave

Quelles performances attendre de WeSave ?

WeSave propose à la base 10 niveaux de performance avec un  rendement allant de 0.95% pour le profil 1 à près de 12.49%, au maximum, pour le dernier profil plus risqué. Pour le profil 1, au niveau de risque moins élevé, le rendement varie entre 0.95% et 2.27%, ce qui représente une performance idéale surtout lorsqu’on sait que le Livret A propose un rendement trois fois moins élevé. Il faut également s’attendre à ce que sur les autres profils, la performance varie entre 2.27% et 10.17%.

epargnez wesave

Quels sont les frais chez WeSave ?

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une gestion de patrimoine financier entièrement en ligne, des frais de gestion sont tout de même à prévoir. Toutefois, ces frais de gestion ne sont pas comparables à ceux prélevés par des conseillers financiers physiques.

Chez WeSave, les frais de gestion, tout volet confondu ne dépassent pas 1.6% annuels. Pour faire plus clair et plus simple, l’enveloppe fiscale y représente 0.6%, les frais de gestion pour la Fintech s’élèvent 0.7% et les frais sur les ETF investis représentent 0.2 à 0.3%.

Quels sont les avantages de WeSave ?

Le premier avantage de WeSave réside dans la bonne gestion du niveau de risque pour les investisseurs. En effet, la technologie ne travaille pas seule dans son coin car des experts financiers viennent analyser chaque cas  afin de permettre à la plateforme d’évaluer le niveau de risque pour chaque épargnant.

Les coûts de gestion figurant parmi les moins chers du marché font aussi partie des avantages de WeSave. De plus, la plateforme a récemment décidé d’abaisser son cachet d’entrée à 300€ afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de ses offres. Enfin, le choix entre deux types de contrats d’assurance-vie permet aux investisseurs de choisir le mandat qu’ils souhaitent souscrire suivant leurs besoins et leurs attentes, notamment en matière de performances.

wesave trophees

Notre avis sur WeSave

Bien que les concurrents soient nombreux dans le domaine de la gestion financière en ligne, WeSave reste pour nous une des meilleures plateformes robo-advisor en raison du suivi régulier que les clients peuvent effectuer, le site et les outils étant accessibles sur tous les supports. Ensuite, le service de gestion est également très apprécié car les clients reçoivent régulièrement des rapports de gestion afin de suivre les performances de leurs épargnes.

D’ailleurs, les performances de WeSave figurent parmi les plus avantageuses du marché, ce qui représente encore un bon point pour la plateforme.

Accéder à WeSave

Avis WeSave : Test de la gestion d’épargne digitale pour votre patrimoine
4.3 (86.25%) 16 votes